Quels sont les avantages de faire appel à un agent ou à un courtier d’assurance ?

Plateforme Guidewire Cloud
3 raisons d’utiliser la plateforme Guidewire Cloud ?
décembre 27, 2021

Quels sont les avantages de faire appel à un agent ou à un courtier d’assurance ?

courtiers d'assurance

courtiers d'assurance

Le soutien d’un courtier en assurances vous permet d’avoir à vos côtés un conseiller spécialisé qui peut rendre votre gestion des risques plus facile, plus efficace et plus rentable.

Quel est le rôle d’un courtier d’assurance ?

Les courtiers d’assurance conseillent les assurés et les consommateurs sur les meilleures polices et les plus appropriées à leurs besoins. Toutefois, il est important de reconnaître que l’essentiel du travail à effectuer par ce type d’opérateur commence à partir du moment où la police d’assurance est conclue par l’intermédiaire du courtier. En effet, la mission du courtier en assurance RC pro ne se limite pas à explorer le marché et à rechercher, analyser et délimiter la gamme de polices adaptées aux besoins de ses clients. Son rôle ne se limite pas non plus à donner des conseils sur le choix de l’assurance à souscrire. Dans ce domaine, la multiplicité des options, les solutions multiples, l’impartialité et l’indépendance des conseils revêtent une importance et une pertinence particulières.

Le but de l’activité d’un courtier d’assurance est, tout d’abord, d’apporter un soutien et des conseils à la police et à son titulaire pendant que la police est en vigueur, car la réalité change. Les agents spécialisés fournissent également des conseils aux consommateurs et aux compagnies d’assurance. Le rôle de l’agent professionnel est également de fournir des informations, des éclaircissements, et si nécessaire, de suggérer des modifications à la lumière d’une évaluation du risque en question. Cependant, ils interviennent aussi aux côtés de l’assuré et de la compagnie d’assurance en cas de malheur ou de perte/accident.

Le besoin de courtiers d’assurance

Il convient de noter que l’activité professionnelle développée par les courtiers d’assurance implique un contact constant et permanent avec les compagnies d’assurance les plus diverses. Ce qui leur permet d’établir des contacts et des canaux de communication avec elles. Ils sont donc des interlocuteurs privilégiés. Cela accélère considérablement le traitement des informations, les modifications des contrats et la résolution rapide des difficultés et des problèmes. Il est également important de mentionner la question de la garantie de conseil et d’assistance elle-même.

Si vous souscrivez une assurance par l’intermédiaire d’un courtier en assurances, vous devez savoir qu’en plus du risque immédiat de la couverture que vous voulez transférer à l’assureur, les activités du courtier sont aussi garanties. En effet, les courtiers sont tenus par la loi de souscrire une assurance responsabilité civile couvrant le risque de négligence professionnelle. D’autre part, vous devez savoir que les exigences en matière de capital minimum pour les courtiers d’assurance auxiliaire sont beaucoup plus faibles que celles fixées pour les agents et courtiers d’assurance. Il est donc préférable de trouver l’agent ou le courtier d’assurance le plus approprié pour vous et votre entreprise et de veiller à ce que rien ne soit négligé.